Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire?

 

On qualifie de troubles alimentaires toutes sortes de rapports malsains avec la nourriture. Ils peuvent être graves et considérés comme de véritables maladies, ou bénins, mais néanmoins très débilitants.

 

Dans la première catégorie, on classe les maladies graves que sont l’anorexie et la boulimie, qui se rencontrent parfois en alternance chez une même personne. L’anorexie va du refus de s’alimenter suffisamment à une restriction alimentaire intense.

 

La boulimie est une attitude compulsive face à la nourriture, caractérisée par des moments de crise où la personne ingurgite des quantités phénoménales de nourriture, puis, dans la plupart des cas, tente d’éliminer ce trop-plein en provoquant des vomissements.

 

Dans l’autre catégorie, on place les troubles alimentaires moins dramatiques à première vue, mais beaucoup plus répandus. Parmi ceux-ci, on retrouve les hyperphagies, qui sont divers comportements qui mènent à ingérer une quantité d’aliments disproportionnée avec ses besoins ou même avec son appétit, que ce soit en consommant trop de nourriture aux repas ou par grignotage continu. Les hyperphagiques recherchent en permanence la satiété, certains focalisant sur le sucré, d’autres sur le salé et d’autres encore sur les deux.

 

Un autre trouble relativement fréquent est le comportement alimentaire chaotique. Il consiste en un dérèglement total des rythmes alimentaires, dérèglement qui empêche l’horloge biologique interne de réguler la faim et la satiété. Il donne lieu à des excès de toutes sortes.