Le mot du Président

L’HISTOIRE D’UN MALENTENDU

 

L’Addiction alimentaire n’est pas encore reconnue sur le plan médical comme une entité diagnostique. Plusieurs études scientifiques contradictoires ont été publiées sur la question et les modèles animaux ne sont pas univoques.  Ainsi pour le moment, malgré la grande suspicion sur le sûcre et les aliments sucrés, aucun aliment n’est une substance addictive. Les critères diagnostiques comme le sevrage ou la tolérance ont fait l’objet de résultats contradictoires ne permettant pas de confirmer qu’on fasse un  « syndrome de sevrage » lorsqu’on cesse de consommer tel ou tel aliment. Il n’existe pas de tolérance physique à proprement parler, ce qui veut dire que la personne qui aime le chocolat n’est pas conduite à augmenter les doses indéfiniment pour obtenir le même plaisir, comme c’est le cas pour l’héroïne, par exemple.

Or un certain nombre de patients dont le chiffre reste  à déterminer, sont persuadés d’être addicts à la nourriture, cachent leur « addiction », ou finissent par s’en persuader une fois la chirurgie bariatrique réalisée.

Nous avons  décidé de leur donner la parole, d’accueillir ceux qui se cachaient, de mettre des mots et des visages sur ces souffrances sans nom et sans diagnostic médical afin d’aider à mieux comprendre ce phénomène .Avant la maladie et la médecine,il y a le malade et sa souffrance.

Les buts de l’association :

1/COLLECTER LES TÉMOIGNAGES DES PERSONNES SE DÉCLARANT ADDICT A LA NOURRITURE ET OUVRIR UN REGISTRE SUR CE SUJET.

2/RECONNAÎTRE LA SOUFFRANCE DES PATIENTS

3/AIDER AU DIAGNOSTIC EXACT EN UTILISANT DES QUESTIONNAIRES

4/DÉCRIRE L’ÉVOLUTION DE L’ADDICTION AVANT ET APRÈS LA CHIRURGIE BARIATRIQUE POUR LES OPÉRÉS

5/RECHERCHER L’ASSOCIATION A D’AUTRES ADDICTIONS OU LE CHANGEMENT PAR D’AUTRES ADDICTIONS

6/FAIRE UN TRAVAIL DE RECUEIL BIBLIOGRAPHIQUE

7/PROPOSER DES SOLUTIONS THÉRAPEUTIQUES

9/EXPERIMENTER CERTAINES SOLUTIONS ISSUES DE LA PRISE CHARGE DES AUTRES ADDICTIONS

10/INITIER UNE PREPARATION ET UN SUIVI ADAPTE A LA CHIRURGIE BARIATIQUE

 

 

Dr Sodji Maxime